Le Village olympique des Jeux de Londres de 2012 va finalement être entièrement financé par des fonds publics, la crise financière mondiale n’ayant pas permis d’attirer les investisseurs privés initialement prévus, annonce le gouvernement britannique. Un accord privé a été proposé, mais ce n’était pas une bonne proposition, à cause de la crise du crédit. Avec le financement entier du projet (par les pouvoirs publics), le Village va devenir propriété publique et la collectivité va retirer un retour substantiel des ventes d’appartements après les Jeux, a déclaré la ministre des JO, Tessa Jowell.
Après avoir dû puiser dans le fonds d’urgence fin 2008, les pouvoirs publics vont injecter 324 millions de livres sterling dans le Village olympique, dont la taille a déjà été revue à la baisse par rapport à celle annoncée au moment de l’obtention des JO en juillet 2005. Ce financement supplémentaire n’est pas inclus dans le budget officiel des JO, qui a déjà explosé depuis 2005.
Mme Jowell avait suscité une polémique fin 2008 quand elle avait reconnu que si son gouvernement avait su qu’il allait être confronté à une crise d’une telle ampleur, il n’aurait presque certainement pas posé candidature.