Plus de 12 ans après son départ du peloton cycliste, la Rabobank est en passe de signer son retour en accompagnant la formation néerlandaise Visma-Lease a bike à partir du Tour de France.
Lors du Tour de France, dont le départ sera donné le 5 juillet à Lille, Rabobank devrait suppléer BetCity sur le maillot des coureurs de Visma-Lease a bike, selon le média néerlandais WielerFlits. « Rabobank deviendra le sponsor maillot de Visma-Lease a bike à partir du prochain Tour de France et soutiendra à nouveau le cyclisme des jeunes aux Pays-Bas », d’après le média spécialisé. Un retour au premier plan pour la banque néerlandaise, qui s’était progressivement retirée du peloton cycliste à partir de 2012. Ce sont également des retrouvailles, puisque l’équipe néerlandaise a déjà été soutenue de longues années par la banque : elle portait d’ailleurs le nom Rabobank et une tunique orange entre 1996 et le départ du sponsor fin 2012, avant de se dénommer Blanco, puis Jumbo-Visma et enfin Visma-Lease a bike.
Au cours de son premier passage dans le cyclisme professionnel, la Rabobank a été au cœur de l’un des chapitres les plus sombres du cyclisme. Son ancien médecin, Geert Leinders, a été suspendu à vie, en 2015, en raison de plusieurs violations des règles antidopage. Thomas Dekker, ancien de la Rabobank, avait avoué en 2013 que des coureurs étaient dopés de 1996 à 2012. Notamment Michael Rasmussen, dont le contrat avait été résilié alors qu’il portait le maillot jaune sur le Tour de France 2007.
Selon WielerFlits, « ce n’est que le début du retour dans le cyclisme de Rabobank ». Au-delà de son retour dans le monde professionnel, la banque sponsorisera les événements « Ready 2Race », organisés par Richard Plugge, le directeur de l’équipe Visma-Lease a bike. Des initiatives aussi nombreuses que diverses, censées amener les jeunes néerlandais à s’initier au cyclisme .