La Fédération française de cyclisme (FFC) et Hopscotch Sport, filiale du groupe de communication Hopscotch, s’associent pour lancer « France Vélo Événements ». Une filiale commune, capable d’apporter des savoir-faire complémentaires à la Fédération et de dynamiser son action et de mieux valoriser ses événements.
Après l’organisation de trois championnats du Monde UCI en 2022 (BMX Race, VTT et Piste) et s’être vu attribuée la co-organisation des Mondiaux de Cyclisme 2027, avec le département de la Haute-Savoie, la FFC (près de 110.000 licenciés) souhaite poursuivre le développement de sa politique événementielle et optimiser au mieux ses organisations.
« France Vélo Événements » aura pour missions de médiatiser les événements FFC existants et de compléter ce programme annuel par la création de nouveaux concepts. L’objectif est de mieux valoriser ces évènements vis à vis des partenaires et du public, et d’avoir une démarche plus inclusive auprès de tous les pratiquants loisir et compétition.
« France Vélo Événements » va « permettre de donner une nouvelle dimension aux organisations fédérales et de renforcer notre modèle économique au service de notre projet associatif », selon Michel Callot, Président de la FFC.
Dirigée par Éric Conrad, Hopscotch Sport est née du rachat de trois agences Alizeum, Sport&Co et Uniteam en 2022. L’agence réunit 50 collaborateurs.
Les premiers projets sont de créer dès 2023-2024, une expérience « unique ouverte à toutes et tous » sur le circuit du Championnat de France de cyclisme sur route et un festival vélo autour de la nouvelle pratique montante du Gravel.