Alors qu’une fusion entre INEOS-Grenadiers et Soudal Quick-Step était envisagée depuis plusieurs mois, c’est finalement la Jumbo-Visma qui devrait s’associer avec la formation belge.
Selon les informations du média néerlandais Wielerflits, les deux équipes cyclistes se seraient déjà entendues sur les contours de cette fusion. Jumbo arrêtant son partenariat en 2024, Visma était à la recherche d’un nouveau sponsor. Cette nouvelle équipe devrait s’appeler « Visma-Soudal » ou « Soudal-Visma », Quick-Step se retirant également.
Le premier obstacle à cette collaboration est l’effectif de cette future structure, qui serait alors dirigée par Richard Plugge, actuel patron de la Jumbo. L’actuel dirigeant de la formation belge, Patrick Lefevere serait membre du conseil de surveillance. La formation néerlandaise compte 27 coureurs sous contrat et Soudal Quick-Step en totalise 23. Avec 50 coureurs potentiellement dans cette nouvelle équipe, il faudrait alors licencier vingt coureurs pour rentrer dans les clous de l’UCI (30 coureurs maximum).
Une réponse à la montée en puissance du Moyen-Orient
L’une des autres interrogations concerne la licence WorldTour. Avec une structure en moins, une place dans l’élite du cyclisme mondial pourrait être attribuée. Dans un autre scénario, aucune licence WorldTour n’est attribuée mais une invitation supplémentaire pourrait être distribuée lors des grandes courses. Cette fusion signifie que le cyclisme perdra une équipe de haut niveau. D’un autre côté, elle permettra de créer une formation capable de rivaliser avec la force de frappe du Moyen-Orient. UAE Emirates, Bahrain Victorious, Jayco AlUla et désormais Movistar, ont toutes des partenaires au Moyen-Orient et donc des budgets revus à la hausse.