Le prochain Tour d’Italie (9 mai-1er juin) donnera partira depuis l’Albanie pour la première fois. Mais ce ne sera pas la seule nouveauté de cette édition. Le maillot blanc change de partenaire.
Le Giro d’Italia 2025 accueille un nouveau partenaire : Conad devient le sponsor du Maillot Blanc, attribué au leader du classement des meilleurs jeunes (moins de 25 ans). Cette chaîne de supermarchés italienne, connue pour son ancrage local, remplace Eataly en tant que partenaire du maillot blanc pendant trois ans. Conad sera également présent sur les projets BiciScuola (apprentissage du cyclisme auprès des plus jeunes) et FantaGiro (jeu de fantasy du Giro).
Ce partenariat marque un tournant pour le Tour d’Italie, qui souhaite renforcer son image et son attractivité auprès du public italien. En s’associant à Conad, la course rose met en avant des valeurs communes comme l’excellence, la tradition et l’engagement envers les jeunes. « Le Maillot Blanc est un symbole mondial du Giro », explique Urbano Cairo, patron de RCS Sport, l’organisateur du Giro. « Il a été porté par de grands champions, et l’an dernier, le jeune Italien Antonio Tiberi a remporté cette distinction. Conad partagera avec nous des valeurs importantes : l’attention à la jeunesse, l’internationalisation et la responsabilité environnementale. »
« Ce partenariat avec le Giro d’Italia nous permet de renforcer notre présence sur le terrain, de promouvoir un mode de vie actif et de soutenir la communication de Conad en étant proches de ceux qui suivent la course », ajoute Francesco Avanzini, directeur général de Conad.
Pour la première fois de son histoire, la course par étapes italienne va s’élancer depuis l’Albanie et y rester les trois premières journées, les 9, 10 et 11 mai 2025. Le Giro, dont l’édition 2024 a été remportée par le Slovène Tadej Pogacar, s’élancera de Durrës, principal port du pays, et ralliera la capitale Tirana où l’arrivée de la première étape sera jugée après 164 kilomètres. La deuxième étape se déroulera sous la forme d’un contre-la-montre de 13,7 km dans les rues de Tirana, avant une dernière étape en sol albanais de 160 km autour de Vlorë. Le reste du parcours du Giro 2025 jusqu’à Rome sera dévoilé le 13 janvier.