Tony Parker menace d’attaquer en justice « à la fin du mois » la plateforme Skweek si elle ne verse pas à l’Asvel les sommes dues dans leur contrat.
Dans un entretien au journal Le Progrès, l’ancien champion NBA, devenu propriétaire du club lyonnais, annonce que la plateforme numérique n’a pas versé les sommes dues dans leur partenariat et serait en partie responsable de la situation économique compliquée de l’Asvel. « Depuis que nous sommes avec Skweek (…), nous avons des difficultés, parce qu’ils ne tiennent pas leurs engagements », déclare le propriétaire du club de Villeurbanne, interrogé par le quotidien régional Le Progrès sur des retards dans le paiement des salaires des joueurs.
Tony Parker se dit « déçu et frustré » par Aleksej Fedoricsev, patron du groupe Fedcom qui détient Skweek mais aussi le club de basket de Monaco. « J’aimerais qu’il respecte l’échéancier. »
« Pour l’instant, nous discutons », répond Tony Parker, interrogé sur l’hypothèse de poursuites judiciaires. « Mais c’est clair que nous serons obligés de le faire à la fin du mois s’il n’y a pas d’évolution. »
« Skweek va me mettre dans une position où je ne vais pas avoir le choix. Je ne peux pas attendre jusqu’à la fin de la saison », explique encore Tony Parker, confirmant avoir déjà « remis au pot » pour faire tourner le club.
De sept à 2,9 M€ par an
L’Asvel avait signé un contrat de sponsoring avec Fedcom à hauteur de sept millions d’euros par an pour trois saisons, ramené ensuite à 2,9 millions par an, précise le patron du gendarme financier du basket, Patrick Hianasy, également interrogé par le Progrès. Mais le groupe de l’oligarque, visé par des sanctions en Ukraine, n’a versé que 1,7 M€ pour la dernière saison. « Il reste donc 1,2 million d’euros à récupérer pour (la saison) 23-24. Et 24-25 n’est pas payé ! », ajoute le président de la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG). « L’Asvel est la victime », estime-t-il en se demandant « de quels moyens, (…) dispose-t-elle pour contraindre Fedcom à payer, hormis d’aller devant les tribunaux ? »