LeBron James devient le premier athlète masculin à avoir sa propre Barbie. Mattel veut convertir les collectionneurs et les « kidultes ».
Casquette noire sur la tête et une veste bleue et blanche, pantalon prince de galles. La marque Mattel, qui possède la gamme Barbie, dévoile la sortie d’une poupée à l’effigie de LeBron James. Pour les 65 ans de Ken, le meilleur ami de Barbie, Mattel inaugure ainsi sa nouvelle gamme de « Kenbassador », pour laquelle la marque aura recours à des hommes « inspirants et qui contribuent à rendre le monde meilleur pour tous ». Notamment des athlètes. « La collection Kenbassadors de Barbie rend hommage à des hommes influents acteurs d’un changement positif et qui contribuent à rendre le monde meilleur pour tous », explique la marque. Avec plus de 50.000 points en carrière, le joueur des Los Angeles Lakers est un phénomène de longévité avec un palmarès XXL. « Enfant, j’ai eu la chance d’avoir des modèles qui ne m’ont pas seulement inspiré mais qui m’ont aussi montré ce qu’on pouvait faire en travaillant dur et avec de la motivation, a réagi la star américaine. Maintenant, en tant qu’adulte, je comprends à quel point il est important pour les jeunes d’avoir des modèles à admirer. » Dans le dos de la veste du champion olympique de Paris 2024 on peut lire : « Juste un enfant d’Akron », en référence à sa ville natale, quelques dizaines de kilomètres au sud de Cleveland.
Réalisée en collaboration avec la fondation du basketteur, The LeBron James Family Foundation, la poupée a repris les caractéristiques de la star américaine : numéro 23 floqué, baskets Nike au pied, veste de sa fondation, écouteurs de la marque Beats (qui appartient désormais à Apple)… La poupée mesure également 2,54 cm de plus que les Ken classiques, nécessitant un packaging adapté. « Le film Barbie a suscité un véritable phénomène culturel mondial pour la marque Barbie, en repensant l’univers de Barbie, y compris Ken », explique Mattel. Sorti en 2023, le film, produit par Mattel, avait créé l’engouement. En 17 semaines d’exploitation, il avait dépassé les cinq milliards de dollars au box-office mondial. Certains experts avaient à l’époque estimé que le succès du film pourrait soutenir les ventes de poupées Barbie d’ici à 2030. Ironie du sort, dans le film, aucun « Kenbassador » n’est à l’affiche : les personnages masculins représentent seulement l’accessoire des Barbie.
En misant désormais sur l’univers des sportifs masculins après avoir déjà commercialisé l’année dernière une gamme de sportives allant de la joueuse de tennis Venus William aux gymnastes Rebeca Andrade et Alexa Moreno, Mattel part à la conquête des « kidultes », ces adultes qui affectionnent les jouets. « Aujourd’hui, les adultes constituent le segment de consommation qui connaît la plus forte croissance dans l’industrie du jouet. Barbie s’adresse depuis longtemps aux collectionneurs adultes, et la marque propose aujourd’hui Ken à ses fans d’une manière inattendue », détaille Mattel. Les ventes de produits à destination des « kidultes » ont fait un bond de 29 % sur douze mois à fin septembre 2024, selon le cabinet d’études Circana. La poupée n’est pas à destination des petits budgets, son prix de vente conseillé étant de 109,99 €.