La NBA réagit aux accusations ciblant l’enseigne Decathlon, son partenaire depuis 2021. L’entreprise française est accusée de bénéficier du travail forcé de Ouïghours en Chine.
La NBA dit prendre « très au sérieux le respect de (son) code de conduite » s’appliquant aux entreprises commercialisant ses produits sous licence, au lendemain d’un documentaire accusant l’entreprise française Decathlon de bénéficier du travail forcé de Ouïghours en Chine. Plus exactement, Decathlon, partenaire de la NBA depuis 2021, aurait recours à un sous-traitant en Chine lié au travail des Ouïghours. « Il y a plus de 20 ans, la NBA a institué un Code de conduite licenciés et fournisseurs que tous les licenciés de la NBA et leurs fournisseurs sont tenus de respecter afin de s’assurer que leurs activités sont menées de façon socialement responsable et éthique », indique un porte-parole de la ligue nord-américaine. « Nous prenons très au sérieux le respect de notre code de conduite et nous traitons les allégations concernant Decathlon directement avec l’entreprise. »
Decathlon est accusé de s’approvisionner en textiles auprès d’un groupe, Qingdao Jifa Group, qui « s’appuie sur un réseau de travail forcé en Chine » d’après le site d’investigation Disclose. La marque confirme s’approvisionner auprès de Qingdao Jifa, mais nie tout lien entre une société ciblée par Disclose, Xirong, et le groupe Qingdao Jifa. Decathlon assure aussi ne pas vendre de produits fabriqués en Chine aux États-Unis. Le Congrès y a voté en décembre 2021 l’interdiction d’importer des produits provenant du Xinjiang, sauf à prouver que leur production n’intègre pas de travail forcé.