DHL, partenaire fondateur et logistique officiel du Championnat du monde de Formule E ABB FIA, prolonge son engagement de « plusieurs années ».
Après 100 courses de Formule E réalisées à ce jour dans 26 villes du monde entier, la neuvième saison débute samedi à Mexico (Mexique). Le championnat fera escale pour la première fois cette année à Hyderabad (Inde), à Sao Paolo (Brésil), à Portland (États-Unis) et au Cap (Afrique du Sud).
Partenaire fondateur, DHL est également depuis septembre 2013 le partenaire logistique officiel du premier championnat de sport automobile entièrement électrique au monde. DHL fournit la logistique nécessaire pour la compétition, avec un transport multimodal sur-mesure incluant le fret routier et maritime. DHL parcourra les 89.100 kilomètres prévus pour la nouvelle saison. L’entreprises va transporter environ 415 tonnes de fret pour chacune des courses, dont les voitures de course, les batteries, les unités de charge, le matériel de diffusion ainsi que le matériel marketing et événementiel.
« DHL est un partenaire à part entière de la Formule E depuis ses débuts », rappelle Matt Scammell, directeur commercial de la Formule E. « DHL joue un rôle essentiel dans la tenue de chaque course à travers le monde, en proposant des solutions de pointe en matière d’efficacité et de durabilité. »
« La Formule E n’est pas seulement un sport, mais aussi une vision de l’avenir dont nous pouvons tous faire partie, souligne Arjan Sissing, responsable du marketing mondial de la marque chez Deutsche Post DHL Group. Nous partageons cette même vision d’un avenir plus vert et nous sommes fiers d’être un partenaire fondateur et logistique de la Formule E depuis sa création. »
Pour sa neuvième saison, la FE fait peau neuve avec la Gen3. La monoplace peut potentiellement atteindre des vitesses maximales de 320 km/h, 40 km/h de plus que sa prédécesseure, la Gen2. Surtout, la Gen3 est beaucoup plus efficace avec plus de 40% de l’énergie utilisée durant une course provenant de la régénération au freinage, grâce un moteur rajouté à l’avant, en plus de celui à l’arrière, pour récupérer l’énergie.
Cette nouvelle monoplace est aussi plus puissante – 350 kW au lieu de 250 kW – et plus légère de 60 kg. Autre nouveauté cette saison, les courses se disputeront désormais en nombre de tours, et non plus en un temps prédéfini.
Sur la grille de départ, McLaren et Maserati côtoieront d’autres grands noms du sport automobile, dont Jaguar, Porsche et Nissan, parmi les 11 équipes et 22 pilotes en lice pour les titres.