Plus de 5 550 coureurs ont participé à l’Unicef Heroes Day, première course connectée au monde (10 km) imaginée par Running Heroes. L’épreuve solidaire a permis de récolter 112 715 euros. Les fonds serviront à financer la vaccination de plus de 22 000 enfants dans le monde.
Le concept a été imaginé par une start-up française, Running Heroes. Elle récompense les adeptes du running par des bons de réduction en fonction des kilomètres parcourus auprès des marques partenaires. Dimanche dernier, la première édition de l’Unicef Heroes Days, une course de 10 km par équipes de quatre personnes, a eu lieu. Sans rassembler les participants au même endroit à la même heure. La start-up a eu l’idée de programmer l’événement sur une journée, partout dans le monde. L’épreuve est présentée comme la première course connectée grâce aux diverses applications disponibles sur le marché (Nike+, Runtastic, Endomondo, Runkeeper, MapMyRun ou Strava) et aux montres GPS (Garmin et Polar). Elle revêtait un caractère caritatif. L’avantage de la technologie des applications de running et montres GPS permet de rassembler virtuellement des coureurs aux quatre coins du monde sans avoir à les réunir physiquement en un même lieu à une heure précise, souligne Boris Pourreau, co-fondateur de Running Heroes. Les frais d’inscriptions (de 5 à 35 euros) sont reversés à l’Unicef pour sa campagne mondiale de vaccinations (chaque jour, 4 000 enfants meurent de maladies, faute de vaccins). Le perchiste Renaud Lavillenie, la tenniswoman Alizé Cornet, le biathlète Martin Fourcarde, mais aussi la basketteuse Céline Dumerc, le footballeur Rio Mavuba et la skieuse Tessa Worley ont joué les parrains pour cette première.
5 552 participants, représentant 36 pays, ont répondu à l’appel. L’épreuve solidaire a permis de récolter 112 715 euros qui permettront de vacciner 22 543 enfants. Jérôme Lachaze, responsable de l’opération chez Unicef France met en avant la mécanique crowdfunding adaptée à cette opération. Elle a permis d’ajouter un effet multiplicateur à l’expérience que recherchent désormais les donateurs en échange de leur engagement. Les ONG, Unicef en tête, se doivent d’innover en termes de collectes de fond. La première édition de l’Unicef Heroes Day s’inscrit dans cette volonté.