Lors du Mondial de l’Automobile, BMW a annoncé la reconduction de son partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR) jusqu’en 2020. Surprise, la marque apparaît sur le maillot du XV de France… des moins de 20 ans.
La Fédération française de Rugby (FFR) est accompagnée depuis quatre ans par BMW Groupe France. Alors que le contrat liant les deux parties arrivait à son terme, ces dernières ont profité du Mondial de l’Automobile de Paris pour annoncer la prolongation jusqu’en 2020 de leur partenariat. Voire davantage, à en croire le président de la filiale du constructeur allemand, Serge Naudin, pour qui cette collaboration s’inscrit dans le long terme. Fort de l’histoire que nous avons tissé avec la FFR depuis 4 ans, il était logique et naturel pour nous de poursuivre notre implication dans le rugby, à l’image de nos engagements de longue durée, comme par exemple dans le golf depuis plus de 25 ans, a-t-il rappelé en présentant le nouvel engagement de la marque. Pour célébrer cette reconduction, le constructeur automobile avait convié Pierre Camou, président de la FFR, Guy Novès, sélectionneur du XV de France et Guilhem Guirado, capitaine du XV de France et nouvelle recrue du Team BMW. Un ambassadeur accueilli par d’autres athlètes sponsorisés par BMW comme Marjorie Mayans (rugby à 7), Baptiste Couilloud (lauréat du Trophée Pôle France de la FFR), et Arnaud Assoumani (médaillé de bronze en saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Rio). Le talonneur du RC Toulon rejoint ainsi le Team BMW composé désormais de 19 membres issus du monde sportif (comme le biathlète Martin Fourcade, Thierry Dusautoir ou encore le navigateur Loïck Peyron).
BMW a également évoqué le renforcement de son engagement auprès des clubs amateurs (plus de 80 clubs sont accompagnés en région via les concessionnaires) avec la création des « BMW Oscars Amateurs », qui ont pour objectif de récompenser et de valoriser les clubs en local. Des actions seront mises en uvre avec le Pôle France (moins de 19 ans et moins de 20 ans), mais avec une nouveauté cette année : pour la première fois, un partenaire figurera sur le maillot du pôle France et de l’équipe de France -20 ans. Les prémices d’une révolution culturelle à venir ?
La France est la seule nation majeure du rugby sans sponsor-maillot
A ce jour, la France reste la seule nation majeure du rugby à présenter un maillot vierge de publicité (hors équipementier) pour son équipe première, en l’occurrence le XV de France. Pierre Camou, président sortant et candidat à un nouveau mandat, s’est toujours déclaré hostile à la présence d’une marque sur le maillot bleu. A l’inverse, Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France et candidat lui-aussi pour la présidence de la FFR, est pour. La nécessité de trouver les fonds pour permettre la construction du grand stade à Evry (Essonne) pourrait mettre tout le monde d’accord.
Enfin, pour revenir à BMW, le constructeur va devenir partenaire des deux étapes françaises du circuit mondial de rugby à 7 (World Rugby Sevens Series), pour accompagner la promotion du rugby à 7 en France.
Avec la prolongation de BMW, qui suit celle de la GMF (2022), la FFR renouvelle ses principaux contrats. A suivre la Société Générale et Orange. Pour l’équipementier (Adidas aujourd’hui), un appel d’offres a été lancé.