Nous avons demandé à Laurent Damiani, président de Sporsora et organisateur des Trophées Sporsora, dont Sponsoring.fr est partenaire, son avis sur le palmarès 2015 dévoilé la semaine dernière.
Sponsoring.fr Comment jugez-vous cette 11e édition des Trophées Sporsora ?
Laurent Damiani C’est un très bon cru avec cette année quatre catégories plus recentrées sur les entreprises et les détenteurs de droits, sur leur capacité à activer et à innover. Je pense que si le football reste le sport dominant, ce qui est logique avec la tenue de la Coupe du monde au Brésil, le palmarès est en même temps suffisamment diversifié en terme d’acteurs pour être finalement représentatif de l’état du marché du marketing sportif aujourd’hui en France.
Toutes les actions récompensées ont un lien avec le digital. Est-ce une tendance ?
Le digital est devenu un élément essentiel du marketing. Aucune marque, aucune fédération ne peut communiquer en faisant abstraction des outils digitaux. On peut d’ailleurs se poser la question de savoir s’il faut conserver une catégorie digitale l’année prochaine si tous les acteurs mettent en musique ce type d’actions. Il est difficile de positionner aujourd’hui l’innovation. Celle-ci est diffuse. Elle est présente partout comme on l’avait vu lors des dernières Assises Sporsora qui portaient sur ce thème.
Pour la première fois, le secrétaire d’Etat aux Sports assistait aux Trophées. Un signe que cet événement prend une nouvelle dimension ?
Effectivement. Cette soirée a démontré notre capacité à mobiliser l’écosystème du sport business. Thierry Braillard a pu constater cette mobilisation des acteurs dans l’attente d’un grand événement pour l’ensemble de l’économie française.