Allongement de la durée de vie, augmentation du temps consacré aux loisirs, transition énergétique, périurbanisation, nouvelles technologies nos sociétés connaissent certaines tendances lourdes qui impactent déjà notre quotidien, et obligent l’ensemble des acteurs, publics et privés, à faire preuve d’innovation et à imaginer le sport de demain. Cette vision prospective du sport ne saurait faire l’impasse sur les questions de santé et d’environnement. Ces deux notions, redessinent la façon de pratiquer, de regarder et de consommer le sport. Dans le dernier numéro de la revue du think tank Sport et Citoyenneté, le chercheur Russell Seymour revient sur la mission que s’est donnée l’association BASIS (British Association for Sustainable Sport) en Angleterre : sensibiliser le grand public aux enjeux de la durabilité à travers sport.
BASIS vise à intégrer les principes du développement durable dans la gestion des lieux sportifs, des clubs et des autres organisations sportives. L’association considère que le sport peut permettre de sensibiliser le public aux enjeux de la durabilité. Fondamentalement, l’objectif du sport est la participation. Le sport pour tous améliore la santé et le bien-être des pratiquants. Pratiqué au sein des communautés, il favorise aussi l’inclusion sociale, la cohésion et la participation. Enfin, au niveau professionnel, les grandes manifestations sportives permettent de susciter lintérêt du public partout dans le monde.A ce titre, le sport crée des communautés d’intérêts qui dépassent les clivages culturels et linguistiques, pour communiquer des valeurs communes. Dans le meilleur des cas, faire du sport reviendrait à épouser des valeurs telles que le respect dautrui, la coopération, l’inclusion, le travail d’équipe et le progrès. Ces valeurs constituent aussi la base d’une société plus durable, qui est la philosophie sur laquelle repose BASIS.
Le projet a vu le jour en 2010 à la suite d’une réunion menée en présence de plusieurs acteurs, clubs et responsables d’équipements sportifs et dont l’objet était de débattre des principes du développement durable appliqués au sport. L’association est née un an plus tard. Notre vision est de soutenir la mise en uvre des principes de développement durable dans tous les aspects du sport, en suivant trois objectifs clés :
Eduquer, partager et développer les bonnes pratiques, et intégrer les principes du développement durable dans tous les aspects du secteur sportif, dans les entreprises et dans la communauté.
Encourager et faciliter la collaboration entre les acteurs et les personnes intéressées par ces questions.
Utiliser l’influence du sport pour sensibiliser le public à ces enjeux.
L’industrie du sport a dix ans de retard
BASIS compare les performances des équipements sportifs et anime une conférence annuelle ainsi que des tables rondes sur ces questions. L’objectif est aussi de mener un programme de formation et de conseils à l’avenir. Depuis trois ans, ses activités lui ont permis de réunir de nombreux sportifs professionnels venant des quatre coins du Royaume Uni, et même au-delà. BASIS est intervenu lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, lors du Superbowl, mais aussi auprès d’un club de cricket qui a construit son nouveau club-house avec le bois des arbres voisins, tombés lors d’un orage. Nous avons aussi travaillé avec une organisation qui utilise le sport pour venir en aide aux personnes souffrant de handicap mental. Beaucoup de secteurs professionnels et d’entreprises sont investis dans l’économie du sport, que ce soit le bâtiment, l’énergie, la restauration, les équipementiers, etc. Toutes ces activités ont un impact environnemental, économique et social. BASIS ne travaille donc pas uniquement avec les acteurs du sport, mais aussi avec toutes les entreprises qui interviennent dans cet environnement, ainsi qu’avec les pouvoirs publics et le monde universitaire. L’objectif est de comprendre l’impact du secteur, et d’envisager la façon d’atteindre les objectifs fixés. Beaucoup d’entreprises publiques et privées changent leur façon d’agir, afin de limiter leur impact sur l’environnement. Mais on constate que le monde du sport a cinq, voire dix ans de retard par rapport à dautres secteurs.
La plupart des entreprises inscrivent désormais leur action dans la durée. De même, les clubs sportifs parlent de plus en plus d’héritage pour la société. Ceci est parfaitement compatible avec une approche durable. Dans les années qui viennent, le sport aura ainsi l’occasion dinfluencer positivement la société, en promouvant des comportements plus durables auprès des acteurs et des supporteurs.
Par Russell Seymour Ph.D
Directeur Développement Durable, Marylebone Cricket Club, Président de BASIS.
En savoir plus
Article issu de la revue du think tank Sport et Citoyenneté n°28, dossier spécial Sport, Santé, Environnement, Octobre 2014