Déjà présent sur les maillots du Paris SG, d’Arsenal et du Real Madrid, Emirates continue d’étendre sa présence dans le monde du football.
Selon le Guardian, la compagnie aérienne est sur le point de signer un contrat pour devenir le sponsor titre de la FA Cup, la Coupe d’Angleterre, qui deviendrait donc la Emirates FA Cup. Une première dans la vénérable histoire de la Cup, créée en 1871. La FA Cup a déjà eu plusieurs sponsors dans son histoire, mais jamais encore de sponsor titre. Toutefois, la fédération avait introduit une dose de naming depuis 1994 après l’accord avec Littlewoods. La FA Cup était alors officiellement baptisée The FA Cup sponsored by Littlewoods. Depuis des variantes ont été utilisées comme The AXA-Sponsored FA Cup entre 1998 et 2002 et le dernier en date The FA Cup with Budweiser entre 2011 et 2014. Le contrat avec Budweiser (9 millions de livres par saison) s’est arrêté il y a un an.
Pour débaptiser ainsi l’une des compétitions les plus aimées des Anglais, la compagnie aérienne s’engagerait auprès de la fédération anglaise de football sur un contrat de trois ans, estimé à 30 millions de livres sterling sur la durée, soit 42 millions d’euros !
Un accord qui ne fait pas l’unanimité. Ancien ministre britannique des Sports, Richard Caborn, qui siège également à la Fédération anglaise de football, est hostile à la commercialisation du nom de la compétition. Estimant que l’argent rend fou, il invite la fédération à faire preuve d’imagination. Si ce n’est qu’une question d’argent nécessaire pour participer au développement du football amateur, je pense que la FA a besoin de retourner à la planche à dessin et de porter un autre regard sur la question, réagit-il alors qu’aucune officialisation n’est pas encore intervenue.
La Fédération anglaise n’est pas la seule à chercher un namer pour sa principale compétition. La ligue anglaise fait de même pour remplacer Barclays à la fin de la saison 2015-2016. Un accord vient de capoter. Guinness était pressenti pour récupérer la place, mais d’autres marques de bière, qui sponsorisent certains clubs, s’y opposent malgré les montants en jeu. En 2012, l’appellation Barclays Premier League avait été renégociée contre 120 millions de livres sur trois exercices ! Un record.