Le géant de l’électronique japonais Sony, contraint de faire des économies, ne va pas renouveler son contrat de parrainage avec la Fédération internationale de football (FIFA). Après Emirates, Sony est le second partenaire majeur de la FIFA à ne pas reconduire son contrat en quelques semaines.
Sony va cesser de sponsoriser la coupe du monde de football titre le quotidien économique Nikkei, imité pas la chaîne de télévision publique NHK. Sony avait signé pour huit années jusqu’à 2014 pour le financement des diverses compétitions organisées par la FIFA, principalement la Coupe du monde. Mais l’entreprise, en pleine restructuration, aurait décidé de ne pas poursuivre au-delà de 2014, économisant 33 milliards de yens, environ 225 millions d’euros. Conduisant une revue stratégique de ses activités, Sony a également décidé, pour la première fois, de priver ses actionnaires de dividendes. En tout cas, le désengagement de Sony est loin d’être anodin pour la FIFA. L’été dernier, le géant japonais était l’un des partenaires de la fédération internationale, avec Visa et Adidas, à demander des comptes aux dirigeants de la FIFA, notamment pour que les conditions d’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. A l’époque, Sony disait attendre de la FIFA des principes d’éthique et d’intégrité. La réponse est tombée il y a deux semaines, un rapport interne de la FIFA estime effectivement qu’il y a bien eu des comportements douteux, mais le dossier a finalement été clos.
Il s’agit pour la FIFA de la perte d’un deuxième de ses principaux parraineurs puisque le 4 novembre, la compagnie aérienne Emirates avait officialisé la fin de son partenariat après 2014 également. Alors que Qatar Airways est attendu pour remplacer Emirates, le départ de Sony pourrait laisser la place à un autre géant de l’électronique, le sud-coréen Samsung Electronics.