Officiellement, aucune alerte n’est lancée. Des partenaires quittent la Fédération internationale de football (FIFA), mais tout est sous contrôle veut croire l’instance dirigeante du football mondial. Pourtant, l’hémorragie s’étend.
Emirates et Sony, deux des principaux sponsors de la FIFA, n’ont pas souhaité prolongé leur contrat à l’échéance. Rien de grave pour la FIFA qui parle de mouvements classiques dans l’univers du marketing sportif. Soit. Mais voilà que trois autres partenaires ont décidé de faire de même. Continental, Castrol et Johnson&Johnson, sponsors de la Coupe du monde, n’ont pas non plus renouvelé leur contrat au 31 décembre dernier. Les changements à la fin d’un cycle de parrainage sont classiques dans l’industrie du sport et ont toujours eu lieu depuis le début de la commercialisation liée à la Coupe du Monde, explique Thierry Weil, directeur marketing de la FIFA. Les contrats avec Castrol, Continental et Johnson&Johnson ont toujours été prévus pour courir jusqu’à fin 2014 et ils ont donc expiré le 31 décembre 2014.
Il semble pourtant bien que les polémiques qui entourent la FIFA depuis plusieurs mois nuisent aux affaires de la fédération internationale. A ce niveau, il est rare qu’une place de partenaire laissée vacante ne soit pas remplacer rapidement. Les scandales touchent à l’image de la FIFA. Face à ces départs multiples, la FIFA peut uniquement afficher dans la colonne arrivée celle du groupe gazier russe Gazprom, annoncée en 2013, au sein de ses partenaires FIFA, le plus haut niveau de partenariat. Il est vrai bien aidée par la tenue en 2018 de la la Coupe du monde en Russie. On devrait retrouver la même similitude avec l’annonce attendue d’un accord avec la compagnie aérienne Qatar Airways en prévision de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Les partants
Castrol : La marque s’est engagée en 2008 pour son plus important contrat en 100 ans d’histoire.
Continental : C’est le plus ancien partenaire de la FIFA à ne pas renouveler son contrat. Le manufacturier de pneus avait rejoint la famille de la FIFA en 2003.
Emirates : La compagnie aérienne était présente depuis 2006.
Johnson & Johnson : le géant, après avoir contracté en 2011, n’aura participé qu’à une seule Coupe du monde, au Brésil.
Sony : la marque japonaise s’est engagée dès 2005 pour un contrat démarré en 2007 après l’arrêt du partenariat avec Philips.