Sous l’impulsion de son président Pierre Gattaz, le Medef a décidé d’aller à la rencontre du grand public cette été dans le sillage du Tour de France. Un investissement de 600.000 euros pour l’organisation patronale.
L’ambition de Pierre Gattaz est de créer 1 millions d’emplois en cinq. Une gageure en temps de crise. Alors le président du Medef a opté pour une initiative originale : offrir aux entreprises françaises une vitrine lors du Tour de France, afin d’aller au devant du marché de l’emploi.
Concrètement, sur lensemble des étapes françaises de la Grande Boucle, le Medef disposera dun stand sur le village-départ. Lorganisation patronale y vantera notamment les attraits de lapprentissage. Les Medef territoriaux seront en première ligne dans cette vaste opération de communication et de séduction, dont le budget est de 600.00 euros. Le public visé est celui qui assiste au Tour de France. Le Medef entend ainsi orienter des jeunes vers les métiers qui embauchent et manquent de main doeuvre qualifiée. Notre but est de rendre plus populaire des sujets difficiles, explique Pierre Gattaz. Ce type d’initiative nous permet de toucher un public populaire, jeune et moins qualifié, qui ne viendrait pas naturellement nous voir sur nos événements. Quelque 400.000 emplois seraient non pourvus en France dans des secteurs tels que la restauration, le bâtiment, la boucherie-poissonnerie… Avant chaque étape, du 4 au 26 juillet, un programme court sera en outre diffusé sur France 2 avant chaque étape et sur France 3 en soirée pour présenter une initiative locale en faveur de l’emploi. Le Medef aura également deux véhicules dans la caravane publicitaire qui précède les cyclistes.
Cest la première fois quune organisation patronale sera présente dans ladite caravane… aux côtés dailleurs de plusieurs organisations syndicales comme la GGT ou bien FO !