Cofidis, qui figure dans le Top 5 des sponsors cyclistes les plus mémorisés spontanément – avec La Française des Jeux, Europcar, LCL et AG2R La Mondiale – selon l’agence de marketing sportif Sportlabgroupe, n’a pas l’intention de se retirer des pelotons. Le groupe de crédit annonce sa décision de poursuivre pour trois années supplémentaires le parrainage de l’équipe cycliste qui porte son nom, jusqu’à fin 2016.
Lorsqu’on l’interroge sur le pourquoi de ce renouvellement, Thierry Vittu est presque étonné de la question. Parce qu’une nouvelle fois nous avons validé en comité de direction tous les bénéfices et les gains apportés par cet investissement, nous répond le directeur des ressources humaines et de la Communication de Cofidis.
L’équipe Cofidis existe depuis 1997
Cette fois, l’entreprise de crédit se positionne sur une échéance plus longue que les précédentes après plusieurs années de renouvellement annuel. Nous avons toujours prolongé d’une année pour avoir deux ans de visibilité, précise Thierry Vittu, alors que l’équipe du groupe nordiste est présente dans le peloton depuis 1997. Cet engagement dans la durée offre à l’équipe la sérénité nécessaire pour répondre efficacement à l’impératif fixé par la marque : participer chaque année au Tour de France et aux compétitions les plus médiatisées afin de garantir le retour sur investissement du sponsoring cycliste, ajoute le responsable.
Les opérations de parrainage sportif de Cofidis concernent la France mais aussi l’étranger pour les filiales en Belgique, Espagne, Italie, Portugal et en République tchèque. Dans chaque pays, notre investissement dans une équipe cycliste professionnelle se traduit par des opérations marketing localisées, explique Thierry Vittu. Sur des marchés plus matures comme la France, l’investissement est avant tout une question d’image pour l’entreprise.
La formation française doit réintégrer la première division, le WorldTour, pour répondre à l’exigence et l’ambition de son sponsor. Elle disposera d’un budget de 9,5 millions d’euros, comparable aux formations françaises du même niveau. Il est nécessaire que l’équipe se dote, dès 2013, de coureurs reconnus et performants, susceptibles de lui ouvrir l’accès aux épreuves WorldTour. Cette exigence ne fait pas obstacle à ce que l’équipe continue sa politique de recrutement de jeunes coureurs, accompagnés jusqu’au plus haut niveau, ajoute Cofidis.