Au palmarès des meilleures audiences de l’année 2008, TF1 se taille la part du lion avec 96 des 100 meilleures audiences. Mais la Une voit la première place lui échapper au profit de M6. La meilleure audience de l’année a été réalisée par le match de l’Euro 2008 France-Italie.
Comme tous les ans, on ne voit que du TF1 ou presque au palmarès des 100 meilleures audiences de 2008. Oui, mais cette année, TF1 voit la première place lui filer entre les doigts… de la télécommande. C’est la Six, une fois n’est pas coutume, qui trône au sommet de ce palmarès avec la meilleure audience de l’année grâce à un match de football. La rencontre France-Italie comptant pour l’Euro 2008, avec plus de 13 millions de téléspectateurs, est en effet la meilleure audience de l’année 2008. Pour M6, et même si la diffusion de l’Euro 2008 n’a pas été rentable économiquement, le football s’est révélé une bonne opération en terme d’image. Quatre des cinq meilleures audiences de M6 ont été obtenues grâce au ballon rond : 9,616 millions pour le match Roumanie – France (Euro 2008), 7,548 millions pour Russie – Espagne (demi-finale de l’Euro 2008) et 7,280 millions pour Espagne – Italie (quart de finale de l’Euro 2008).
Purement symbolique ce palmarès ? Peut-être pas. Alors que TF1, dont la meilleure audience de l’année est également un match de football (12,67 millions de téléspectateurs pour le match Pays-Bas – France de l’Euro 2008), avait pour habitude de publier chaque début janvier le classement des 100 meilleures audiences de l’année écoulée, la chaîne ne l’a pas fait cette année…
Les meilleures audiences sportives par chaîne en clair
TF1 : 12,678 millions pour Pays-Bas-France (Euro 2008) / Meilleure audience de l’année de la chaîne
France 2 : 7,062 millions pour France-Angleterre (Six Nations) / 5e audience de l’année de la chaîne
France 3 : 6,567 millions pour Carquefou-Paris SG (Coupe de France) / 2e audience de l’année de la chaîne
M6 : 13,232 millions : France-Italie (Euro 2008) / Meilleure audience de l’année 2008