Le constructeur automobile allemand BMW va augmenter son implication en Formule Electrique, comme partenaire de l’écurie américaine Andretti, puis faire son retour en endurance et aux 24 Heures du Mans en 2018, en GT.
BMW fera son retour en endurance et aux 24 Heures du Mans lors de la saison 2018. Le constructeur allemand a décidé de revoir en profondeur sa stratégie en sport automobile afin de coller aux exigences du marché. Les principaux piliers de ce dispositif concerneront le DTM (championnat allemand de voitures de tourisme), le championnat du monde d’endurance (WEC), mais aussi le championnat américain d’endurance (IWSC) tout en poursuivant une collaboration avec Andretti en Formule E, le championnat du monde de monoplace électrique.
Si BMW avait remporté les 24 heures du Mans en 1999 avec un prototype, la marque allemande reviendra en 2018 avec une GT. Pour ce qui est des détails, comme la voiture ou l’équipe sur laquelle sur laquelle nous nous appuierons, nous ferons des annonces dans quelques mois précise BMW. Le constructeur allemand sera en concurrence avec Ferrari, Aston Martin, Porsche ou encore Corvette. La façon dont le WEC s’est développé nous conforte dans l’idée qu’il y a un grand avenir pour le GT. C’est aussi la motivation derrière notre nouvelle expansion pour notre programme clients, commente le constructeur.
Le conseil d’administration de la marque bavaroise a validé une stratégie globale destinée à réaligner ses activités en sport automobile, autour de plusieurs catégories-phare, sans abandonner le rallye-raid, avec Mini, et le Championnat d’Allemagne des voitures de tourisme dans lequel BMW se bat exclusivement contre Audi et Mercedes. «Ce réalignement» intervient sept ans après le retrait de la Formule 1. Il va permettre au groupe BMW de prendre en compte certains enjeux importants dans le monde en perpétuelle mutation du sport automobile, afin de toucher des publics différents autour du monde.
Le partenariat avec le Team Andretti en Formule E, dès la 1re manche de la 3e saison, le 9 octobre à Hong Kong, verra un pilote maison, le Portugais Félix da Costa, au volant d’une des monoplaces 100% électriques de l’écurie américaine. Il pourrait se transformer en engagement officiel à partir de 2018, sur le modèle de ce que prévoit Audi avec l’écurie Abt. C’est un signal fort envoyé au marché alors que la gamme i (les véhicules électriques de BMW) est remise en question après des ventes en bernes et de lourds investissements.